Astuces temps des fêtes

La Cité vous donne ses astuces, recettes et motivations !

Le saviez-vous ? Le temps des fêtes ne dure que quelques semaines par année…

Et oui, le temps des fêtes, ce temps de l’année où l’on peut passer du temps de qualité avec nos proches, où l’on peut se réunir tous ensemble et partager de bons moments. On le sait bien, cette période de l’année est souvent très chargée. Ces 2 semaines bien remplies, ne représente en fait que 3 à 4 % de toute l’année… Et oui ! Surprise ! Le temps des fêtes n’équivaut qu’à une petite partie de l’année avec ses hors d’oeuvre et ses desserts à volonté, ses dîners festifs chez l’un, 5 à 7 par ici, soupers de Noël en plus. Il est donc important de s’arrêter quelques instants, et profiter du moment présent, en famille entre amis, de partager et échanger. De plus, cela m’amène à vous mentionner que ces deux semaines de l’année, ne devraient pas devenir un moment que vous redoutez, par peur de perdre ou de « gaspiller » tous les efforts faits au cours de l’année passée.

Cette année, je vous offre quelques conseils afin que les efforts réalisés tout au long des 50 semaines précédant le temps des fêtes, se maintiennent durant cette chaleureuse période de l’année. Oublions les restrictions et les « rages » alimentaires, permettez-vous les aliments qui vous font plaisir. Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas d’aliments interdits, la modération est la clé de tout.

1. Plus de diversité dans les fruits et légumes SVP !

Je m’explique ! Plus une grande diversité d’aliments est disponible au sein d’un même groupe alimentaire et ce, sous différentes formes, plus on a tendance à être attiré par ces aliments. Par exemple, un plateau de crudités contenant seulement des brocolis nous semblera moins attirant qu’une belle grande platée contenant plusieurs types de légumes. L’idée ici est de tenter, le plus souvent possible, d’avoir et d’offrir une grande diversité d’aliments sains lors de vos réceptions ou de vos repas. Continuer de faire des choix alimentaires sains en favorisant d’avantage les fruits et légumes, les grains entiers et les aliments le moins transformés possible. Ajoutez de nombreux légumes et fruits à vos repas et à vos collations. Essayez de remplir la moitié de votre assiette de légumes et de fruits de différentes couleurs et textures !

2. Profitez-en pour bouger !!!

Quoi de mieux après un bon brunch que d’aller jouer dehors dans la neige, prendre une longue marche, glisser avec les petits, s’adonner à une randonnée de raquettes ou de ski de fond ! Bougez pour le plaisir, bougez pour prendre le grand air, pour passer de bons moments en famille. Si le froid vous arrête, prenez une petite heure pour venir nous voir à la Cité Sportive, ou participer à l’un de nos cours en groupe ! Bouger permet  de vous libérer l’esprit, de réduire les tensions et de booooooster votre humeur !

3. Faites de l’eau votre boisson de choix 

L’eau sera votre alliée numéro 1 pour le temps des fêtes. Les boissons sucrées, les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées sont souvent abondantes lors des fêtes. Celles-ci contiennent une grande quantité de sucre, de sodium et de calories. Faites de l’eau votre premier choix en termes de breuvage. L’idée n’est pas de se priver des autres boissons, mais tenter de toujours favoriser ce précieux liquide qu’est l’eau. Buvez de l’eau avec vos repas, entre les repas, et transportez une bouteille d’eau réutilisable lorsque vous êtes à l’extérieur. Aussi, n’oubliez pas de boire de l’eau pendant et après une activité physique ou un sport. L’idéal pour vos réceptions, gardez un pichet d’eau au réfrigérateur ou sur la table pour en faciliter l’accès. Vous pouvez même rendre votre eau plus festive en y ajoutant des petits fruits comme des canneberges, des framboises, de la menthe et du concombre, les possibilités sont infinies ! Si vous aimez les bulles, vous pouvez même essayer l’eau gazéifiée.

L’équipe de la Cité Sportive vous souhaite un agréable temps des fêtes !