La boisson de soya

La Cité vous donne ses astuces, recettes et motivations !

Tout d’abord, ce qui est communément appelé ‘’lait de soya’’ est en fait une boisson de soya, puisque le terme lait ne s’applique qu’au lait d’origine animale.

La valeur nutritive de la boisson de soya est très intéressante. Puisqu’elle est faite à base de fèves de soya, elle est riche en protéines et faible en gras. Le soya est l’une des seules légumineuses contenant des protéines qui sont de qualité comparable aux protéines de la viande. La boisson de soya enrichie est d’ailleurs la seule boisson végétale pouvant remplacer le lait dans notre alimentation, puisqu’autant (voir même davantage) nutritive.

3 choses à savoir :

  • La teneur en calcium, en vitamines D, B2, B12, A et en zinc des boissons de soya enrichies est égale à celle du lait.
  • La boisson de soya, comparativement au lait, ne contient pas de cholestérol.
  • Les boissons d’amande, de cajou et autres sont très loin du lait et de la boisson de soya sur le plan nutritif, elles sont très pauvres en protéines.

Avantages de la boisson de soya :

  • Sans cholestérol;
  • Pauvre en gras;
  • Bonne source de calcium et vitamine D (boisson enrichie).

En consommant davantage de boisson végétale et de légumineuses, vous diminuerez votre apport en produit d’origine animale contenant des gras pouvant être néfaste pour la santé du cœur.

Comment choisir sa boisson de soya ?

  1. Choisissez d’abord une boisson de soya enrichie;
  2. Vérifiez le nombre de protéines et de sucres fournis par la boisson. L’objectif est d’avoir environ 7g de protéines et moins de 7g de sucres pour 250ml.

Voici ma boisson de soya favorite (Vanilla Light) ! Elle contient 7g. de protéines et 3g. de sucres : http://natura.ca/boissonSoya.php

Bonne dégustation !