Brochettes de poulet érable et Dijon

La Cité sportive vous donnes ses astuces, recettes et motivations !

La belle saison est arrivée. Il fait beau, plutôt chaud, c’est enfin la saison du BBQ.

J’adore les marinades. Sèches, humides, sucrées, salées, piquantes, je suis une Queen lorsqu’il est question de mariner un aliment. Une marinade, c’est bien simple à faire ; un peu de ceci, un peu de cela, un peu plus de celui-là. C’est intéressant puisqu’à chaque fois, on obtient un produit différent. La vérité c’est que, justement, je ne mesure rien, ou presque. Lorsqu’il est question de marinade, j’y vais à l’œil. Bon, évidemment, si celle-ci fait fureur, je dois être en mesure de la reproduire…

Une marinade, c’est bien bon au goût, mais c’est aussi intéressant puisqu’en macérant la viande avant de la cuire, on l’attendrit. Ainsi, les viandes plus coriaces requièrent d’être marinées plus longtemps. Le poulet, quant à lui, peut être mariné seulement quelques heures. Pour une marinade bien réussie, il faut généralement ces 3 ingrédients de base:

  • Gras : huile d’olive, huile de sésame …
  • Acide : vin rouge, vinaigre de riz, jus de citron, moutarde, vinaigre balsamique
  • Aromate : sauce soya, épices, fines herbes, ail, sirop d’érable …

Pour moi, cuisiner devrait être simple, léger, facile, car manger est un besoin vital. Notre corps à besoin de nourriture pour fonctionner, d’énergie. Cuisiner devrait être plaisant, et non une corvée. Pas besoin d’être notre moment préféré de la journée, mais pas le pire non plus. Ainsi, je vous propose une recette, simple, rapide de brochettes sur le BBQ, idéale pour les soirs de semaines ou les soupers entre amis.

Ingrédients

  • 4 poitrines de poulet
  • 1/4 tasse d’huile d’olive
  • 1/4 tasse de sirop d’érable
  • 1/4 tasse de moutarde de Dijon
  • 3 c. à soupe de sauce soya réduite en sodium
  • 1 c. à soupe de thym frais
  • 2 petites gousses d’ail émincées
  • 1 poivron rouge
  • 1 zucchini
  • 1 petit oignon
  • Quelques champignons

Préparation

  1. Couper les poitrines de poulet en cubes de taille identique. Réfrigérer.
  2. Dans un pot de type Masson, verser l’huile, le sirop d’érable, la moutarde de Dijon, la sauce soya, le thym et l’ail.
  3. Refermer le couvercle et brasser vigoureusement afin d’obtenir une marinade uniforme.
  4. Verser la marinade sur le poulet en s’assurant que chaque morceau trempe dans la marinade. Réfrigérer le tout quelques heures*.
  5. Au moment de cuire les brochettes, couper le poivron, le zucchini et l’oignon en morceaux de taille similaire. Les champignons peuvent être piqués entiers dans la brochette selon leur grosseur.
  6. Piquer les cubes de poulet et les morceaux de légumes sur une broche en les faisant alterner.
  7. Sur la grille chaude et huilée du barbecue, cuire les brochettes de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que l’intérieur de la chair du poulet soit bien cuit. Saler et poivrer.

* * * Astuces : Vous pouvez aussi congeler le mélange poulet-marinade dans un sac de congélation et le décongeler au réfrigérateur quelques heures avant de le cuire.

Attention ! Il ne faut pas consommer la marinade après que la viande crue y ait trempé. Si vous voulez utiliser de la marinade pour badigeonner votre viande, la marinade doit être bouillie pendant au moins 5 minutes avant d’être badigeonnée. L’idéal est de faire un peu plus de marinade que ce que demandé par la recette et en conservée qui ne sera pas en contact avec la viande.

Bon BBQ !

Crédit photos : Florence Boutin