Capsule santé #3 – Comment choisir ses céréales

La Cité vous donne ses astuces, recettes et motivations !

Le marché des céréales à déjeuner est en constante évolution. De nouvelles variétés apparaissent chaque année sur les tablettes des supermarchés. Pourtant, malgré les messages de santé publique et ceux véhiculés par le nouveau Guide Alimentaire Canadien en faveur d’une alimentation moins sucrée, moins salée, et constituée d’aliments peu transformés, l’offre ne semble pas s’améliorer.

Les céréales sont souvent la cible de la publicité pour la perte de poids. Toutefois, dans ces céréales «minceurs», on retrouve parfois beaucoup de sucre, et bien souvent, ces céréales ne nous permettront pas de rester rassasiés bien longtemps. Les céréales pour enfants sont aussi la cible des sucres ajoutés. Les emballages colorés et attrayants, les personnages attachants sur les boîtes attirent l’œil des enfants. Lors de votre prochaine visite à l’épicerie, prenez le temps d’observer ; les céréales qui ciblent le public junior sont souvent situées sur les étagères plus basses, à portée de main de ces petits monstres (oups…enfants)… Ahh le marketing alimentaire!

Recommandations

À moins de contraintes personnelles, je vous suggère d’analyser 3 éléments nutritifs lors d’achats de céréales, soit le sucre, les fibres et le sodium. De plus, il est aussi pertinent d’observer la quantité de protéines fournie par la céréale, puisque celles-ci, tout comme les fibres, favoriseront un sentiment de satiété qui perdure plus longtemps. 

Le sel que l’on consomme provient majoritairement des produits transformés que nous consommons, et non du sel ajouté à table!

Il est aussi important de prendre en considération si la céréale renferme ou non des fruits ajoutés, car ces derniers ont une influence directe sur les valeurs nutritives.

 

Critères nutritionnels pour une portion de 55 g
Éléments nutritifs Céréales sans fruits ajoutés Céréales avec fruits ajoutés
Fibres Plus de 4 g : bon choix

Plus de 6 g : meilleur choix

Plus de 4 g : bon choix

Plus de 6 g : meilleur choix

Sucres 9 g et moins 18 g et moins
Sodium 240 mg et moins 240 mg et moins

 

Portions similaires

Attention ! Il est important de comparer des portions similaires. Vous remarquerez que les portions de références (celles que l’on trouve dans le haut de la table de valeur nutritive) varient d’une marque de céréales à l’autre. Souvent, les portions varient entre 30g et 60g. Ainsi, si vous comparez une céréale A dont la portion de référence est de 30g à une céréale B dont la portion de référence est de 55 g, vous devrez ajuster l’une ou l’autre afin de comparer des pommes avec des pommes ! 

Par exemple : Si le nombre de calories dans une 1/2 tasse (28 g) de céréales est 150 calories, alors le nombre de calories dans 1 tasse (56 g) de céréales sera de 300 calories.

Exemples

Shredded Wheat – Fibre ®

Pour 55 g : 1 ¼ tasse 

  • 8 g fibres
  • 0 g sucre
  • 0 mg sodium
  • 7 g protéines

Ces céréales sont de loin mon coup de cœur sur le plan nutritionnel. Comptant seulement 2 ingrédients à sa liste des ingrédients (INCROYABLE), ces céréales sont une source très élevée de fibres, en plus de ne contenir aucun sucre ajouté ni sel ajouté. Personnellement, je les adore. Par contre, je mentirais en vous disant que vous raffolerez assurément du goût. Je vous suggère d’ajouter des fruits frais avec ces céréales si vous aimez moins le goût de son. 

 

Froot Loops ®Résultats de recherche d'images pour « froot loops »

Pour 54g : 1 ½ tasse 

  • Fibres : 4 g
  • Sucres : 20 g
  • Sodium : 200 mg
  • Protéines : 2 g

Le premier ingrédient que l’on retrouve dans la longue liste d’ingrédients : Sucre. Ces céréales comme plusieurs céréales pour enfant sont colorées et attrayantes mais contiennent beaucoup de sucres ajoutés et peu d’ingrédients pour nous soutenir.

 

Special K

Special K – Amande et vanille ®

Pour 58g :  1 ½ tasse

  • Fibres : 4 g
  • Sucres : 16 g
  • Sodium : 320 mg
  • Protéines : 2 g

Surprise ! Ces céréales, bien que souvent publicisées comme céréales «santé», contiennent pratiquement autant de sucre que les céréales précédentes et la même quantité de fibres. Le sucre se trouvant ici en troisième place dans la liste des ingrédients et le sodium atteignant presque le 15% de valeur quotidienne.

 

Fibre 1 ® 

Pour 60 g : 1 tasse

  • 30 g fibres
  • 0 g sucre
  • 210 mg de sodium
  • 4 g protéines

Les  céréales Fibre 1 sont une excellente source de fibres puisqu’elles fournissent 60% de la valeur quotidienne en fibres. Autrement dit, une portion de 60g vous fournira plus de la moitié de vos besoins quotidiens en fibres. Elles ne contiennent aucun sucre ajouté. Ces céréales fournissent toutefois moins de protéines que les Shredded Wheat. C’est un choix nutritif qui gagne à être connu!

 

Sources : 

https://www.kelloggs.ca/en_CA/products/froot-loops-cereal-product.html

https://www.specialk.ca/fr_CA/products/c-r-ales-special-k-vanille-et-amandes-product.html

https://www.postconsumerbrands.ca/fr/marques/shredded-wheat/produits/wheat-bran/

https://www.lifemadedelicious.ca/brands/fibre1/cereal/crunchy-original

https://www.inspection.gc.ca/aliments/exigences-et-directives/etiquetage/industrie/teneur-nutritive/exigences-particulieres-concernant-les-allegations/fra/1389907770176/1389907817577?chap=12

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/documents-techniques-exigences-etiquetage/tableau-quantites-reference-aliments/etiquetage-nutritionnel.html#c