Capsule santé #2 – Comment choisir son fromage ?

La Cité vous donne ses astuces, recettes et motivations !

Nous voici désormais dans le rayon des produits laitiers, plus précisément les fromages. Une multitude de fromages est offerte aux consommateurs. Des fromages à pâtes dures, des fromages à pâtes molles, des fromages frais, des fromages avec de drôles de couleurs, sans oublier les fromages à la crème et les fromages à emporter dans le sac à lunch. Aimés de pratiquement tout le monde, les fromages sont une bonne source de calcium et de protéines. Toutefois, les fromages sont en général assez riches en gras.

La majorité des fromages contient environ 30-35% de matière grasse (% m.g.), allant de 28% m.g. à 42% m.g et plus. Les fromages considérés comme légers, c’est-à-dire moins gras, devraient contenir moins de 15-20% de matières grasses. Ils sont en général faits de lait écrémé ou partiellement écrémé.

Rappelons-nous aussi que, dans la table de valeurs quotidiennes, 5% c’est peu, et 15% c’est beaucoup ! C’est pourquoi les fromages contenant 15% ou moins de matières grasses sont considérés comme légers. Il est aussi important de vérifier l’apport en sodium ; un % de valeur quotidienne en sodium devrait idéalement se trouver sous 15%, voire même le plus près de 5% possible ! 

Il est important de savoir que selon le Guide Alimentaire Canadien, 1 portion de produits laitiers correspond à 50g de fromage, soit environ 1 cube de 5cm. Les hommes et femmes de moins de 50 ans devraient consommer 2 portions de produits laitiers par jour, et ceux de plus de 50 ans, 3 portions (pour l’apport en calcium).

Voici quelques faits importants à savoir :

  • Il est faux de croire que les fromages à pâte molle sont nécessairement plus gras que les fromages à pâte dure.
  • Un fromage qui contient moins de lipides ne contient pas nécessairement moins de calcium.
  • Un fromage contenant plus de protéines aura un effet de satiété plus important.

P’TIT QUEBEC Fromage Cheddar blanc doux léger ®

Pour 30 g :

  • Matières grasses : 22 %
  • Protéines : 8 g
  • Sodium : 210 mg

Ce fromage est un fromage des plus conventionnels, idéal en cubes ou pour faire fondre. On peut aussi retrouver le fromage marbré ou orangé léger. Bien qu’il soit caractérisé comme léger, on peut observer qu’il contient plus de 20 % de matières grasses. 

 

Allegro Blanc ®

Pour 30 g :

  • Matières grasses : 9 %
  • Protéines : 10 g
  • Sodium : 210 mg

Le fromage Allegro est très surprenant au niveau nutritionnel. C’est probablement l’un des fromages les plus faibles en matières grasses sur le marché. Pour ma part, j’adore ce fromage, mais pas lorsque fondu ; la texture devient un peu moins intéressante. D’autres variétés existent comme fines herbes, jalapeño ou orangé. De plus, c’est un fromage sans lactose ce qui est idéal pour les personnes intolérantes. 

Fromage Brise du matin légère ®

Pour 30 g :

  • Matières grasses : 15 %
  • Protéines : 7 g
  • Sodium : 190 mg

Quelle belle découverte! Ce brie de la fromagerie Alexis de Portneuf, est délicieux et doux. Il convient parfaitement pour tartiner sur une baguette ou pour servir en entrée sur craquelins. 

Les fromages végétaliens 

Je pense qu’il est important de faire une petite place à ces produits qui sont de plus en plus populaires sur le marché. Les fromages végétaliens aussi appelés faux-mages sont une alternative aux fromages classiques pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien. En apparence, ils ressemblent beaucoup aux fromages que l’on connait bien, mais ne contiennent pas de produits laitiers.

Cet aliment peut être composé de laits végétaux comme le lait de soja, de noix de coco ou d’amande, ou peut être composé d’oléagineux tels que les noix, les cajous, les amandes et bien plus. Les fromages végétaliens sont intéressants autant au niveau gustatif que nutritionnel. Il en existe diverses variétés ; à pâte ferme, à griller, à faire fondre, à tartiner, etc.

Voici deux compagnies québécoises qui produisent des faux-mages que j’apprécie particulièrement.

VegNature ®

Le Vegnature est de loin mon fromage végan favori. Sous forme de petites buchettes, il existe plusieurs saveurs telles que Ail & poireaux, Herbes de Provence & Oignons et mon préféré, Tomates et basilic. Ces faux-mages sont crémeux et se tartinent parfaitement. Le goût est à s’en méprendre ; on dirait du fromage de chèvre ! On les retrouve en général dans les magasins d’alimentation naturelle comme chez Avril. 

GUSTA ®

Cette compagnie québécoise offre une belle variété de produits végétaliens tels que les saucisses, le fromage et le sétan. Gusta propose 4 faux-mages différents. On compte l’Original, Americano, Swisso et Italiano. Ces faux-mages se consomment bien en cube pour la collation, en brochettes comme entrée et le meilleur c’est qu’ils peuvent être fondus pour gratiner vos plats. Les produits Gusta sont disponibles en épiceries depuis janvier 2016, où l’on peut les retrouver dans la section végétarienne/végétalienne. 

Enfin, il est important de choisir un fromage à votre goût et qui conviendra au résultat désiré ! 

 

Images :

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/guide-alimentaire-canadien/educateurs-communicateurs/trousse-educative-mangez-bien-soyez-actif/bienvenue-presentation-mangez-bien-soyez-actif.html

http://www.kraftcanada.com/produits/00068100024746

http://monallegro.ca/fr/produits/blanc

http://www.alexisdeportneuf.com/fr-ca/produits/brie-et-camembert/brise-du-matin-legere