Capsule santé #1 – Comment choisir son pain ?

La Cité vous donne ses astuces, recettes et motivations !

Capsule Santé # 1 – Comment bien choisir son pain ?

Nous voici à l’épicerie, devant l’allée des pains. Une multitude de choix s’offre à vous ; quel pain choisirez-vous ? En passant du pain multigrains, au pain de blé entier, 12 grains, celui aux 15 céréales, sans oublier le pain blanc et le pain brun… Il peut être difficile de faire de bons choix lorsqu’il est question de pain, et de facilement se laisser amadouer par les publicités. Voici donc des astuces simples pour vous permettre de cibler les meilleurs pains.

  • Choisissez un pain préférablement sans sucres ajoutés, c’est-à-dire, que le sucre ne se retrouve pas dans la liste d’ingrédients. Les pains blancs contiennent souvent du sucre ajouté, favorisant une texture moelleuse.
  • Il est aussi préférable de choisir un pain ayant comme farine, principale ou secondaire, la farine de blé intégral, puisque tous les éléments nutritifs du blé y sont conservés. Une farine de blé enrichie (blanche) est une farine qui a perdu la majorité de ses éléments nutritifs lors de la mouture, et qui a donc dû être enrichie par la suite. Même enrichie, elle est toutefois bien moins nutritive que la farine de blé intégrale.
  • On recherche aussi un pain qui contient moins de sodium. Une grande quantité de sodium peut être »cachée » dans le pain, utilisé pour donner une bonne saveur à celui-ci. En regardant le tableau de valeur nutritive, assurez-vous de choisir un pain contenant moins de 15% de la valeur quotidienne en sodium, le plus près de 5% idéalement. Voici un petit truc qui vous simplifiera la vie :

5 % de la valeur quotidienne ou moins c’est peu et 15 % de la valeur quotidienne ou plus c’est beaucoup pour tous les nutriments.

  • Enfin, il est important de favoriser un pain contenant plus de fibres. Les fibres favorisent la régularisation de la fonction gastro-intestinale, la diminution du taux de cholestérol ainsi que la gestion de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Elles contribuent également au sentiment de satiété ce qui peut aider à la gestion du poids. Un pain contenant plus de 6g/portion correspond à une «source très élevée» de fibres. On recherche donc un pain dont le % de valeur quotidienne en fibres se rapproche le plus possible de 15%.

Pain St-Méthode ® – Pain multi-céréales

Ingrédients : Farine de blé intégrale, farine de blé enrichie, mélange de céréales et grains entiers (graines de lin moulues, flocons d’avoine, blé dur concassé, seigle concassé, sarrasin concassé, millet concassé, semoule de maïs, graines de sésame), gluten de blé, farine d’avoine entière, levure, fibre de cosse d’avoine, sel, lécithine de soya, farine de soya, vinaigre, enzymes, propionate de calcium, acide sorbique.  Garniture : Flocons d’avoine.

 

Pour 2 tranches :

  • Sucre : 0g
  • Sodium : 140 mg (6% de la valeur quotidienne)
  • Fibres totales : 5g (20% de la valeur quotidienne)

Pour sa richesse en fibres et sa faible concentration en sucre et en sodium, ce pain est un excellent choix.

Pain POM ® – Pain de blé ultra-moelleux

Ingrédients : Farine de blé entier intégrale, eau, sucre / glucose-fructose, gluten de blé*, levure*, huile végétale (canola ou soya), sel, propionate de calcium, esters tartriques des mono et diglycérides acétylés, stéaroyl-2-lactylate de sodium, monoglycérides végétaux, acide sorbique, lécithine de soya. *L’ordre peut varier.

Pour 2 tranches :

  • Sucres : 3g
  • Sodium : 400 mg (17% de la valeur quotidienne)
  • Fibres totales: 3g (12% de la valeur quotidienne)

Le taux de sodium élevé et la quantité de fibres plutôt faible de ce pain en font un moins bon choix, malgré qu’il soit brun.

 

 

Pain Gadoua ® – Pain blanc 18 grains moulus

Ingrédients : Farine de blé enrichie, eau*, mélange de céréales et de graines entières (farine de blé entier à grain entier incluant le germe, farine de triticale, farine d’épeautre, farine d’avoine, farine de riz brun, farine de khorasan, farine de seigle, farine d’orge, semoule de lin, farine de millet, farine de sorgho, farine de soya, farine de sarrasin, farine d’amarante, farine de pois chiches, farine de quinoa, farine de lentilles, farine de maïs), gluten de blé*, fibres de balle d’avoine, sucre/glucose-fructose, levure*, huile de soya et/ou canola, levain chef [blé moulu, farine de blé cultivé, levure, acide lactique (par culture bactérienne)], amidon de blé cultivé, farine de soya dégraissée, sel, lécithine de soya. *la séquence peut changer.

Pour 2 tranches :

  • Sucre : 3 g
  • Sodium : 250 mg (10% de la valeur quotidienne)
  • Fibres totales : 5g (20% de la valeur quotidienne)

Malgré la prédominance de la farine de blé enrichie, l’apport en fibres de ce pain est intéressant. Il semble être un bon compromis pour un pain blanc.

 

L’important est de choisir un pain à votre goût et qui vous fera commencer la journée du bon pied!