Granola à l’érable et au beurre d’arachide

La Cité Sportive vous donne ses astuces, recettes et motivations !

Bientôt, le temps des sucres se pointera le bout du nez. Ici au Québec, nous sommes bien chanceux d’avoir accès à du délicieux sirop d’érable presque toute l’année. Profitez-en pour aller visiter un producteur local et faire vos réserves pour les prochains mois. C’est tellement bon et polyvalent le sirop ! Je l’utilise souvent dans mes marinades, mes vinaigrettes, mes recettes de muffins et dans ce granola.

Cette recette de céréales granola est simple à réaliser, puisqu’elle contient peu d’ingrédients. Elle est idéale pour le déjeuner, servie avec du lait ou sur du yogourt et des fruits (avec des bananes c’est délicieux). Personnellement j’aime bien en manger en collation, à la cuillère, simple comme ça ! C’est parfait pour les matins pressés, car on peut le cuisiner d’avance et le conserver.

Comment faire pour que votre granola soit bien croustillant ? Le secret est simple, on doit le cuire à basse température pour une longue période de temps. Aussi, la façon de le cuire fait toute la différence. Presser la préparation de granola dans le fond de la plaque à cuisson afin de créer les gros morceaux que j’aime surnommer gros ‘’mottons’’ !

Rendement : 2 tasses

Ingrédients

  • 2 tasses de gros flocons d’avoine*
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de cannelle
  • Une pincée de sel
  • 2 c. à soupe (30 ml) de graines de chia
  • 1 c. à soupe (15 ml) de graines de lin moulues
  • ¼ tasse (60 ml) d’amandes effilées ou autres noix
  • 6 c. à soupe (90 ml) de beurre d’arachide naturel
  • ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable
  • ½ c. à thé d’extrait de vanille

Préparation

  1. Préchauffer le four à 325 °F. Déposer une feuille de papier parchemin au fond d’une plaque à biscuits. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la cannelle, le sel, les graines de chia et les graines de lin et les amandes. Réserver.
  3. Dans un bol allant au micro-ondes, verser le beurre d’arachide et le sirop d’érable. Réchauffer au micro-ondes quelques secondes afin de ramollir le mélange. Ajouter la vanille et mélanger.
  4. Verser le mélange d’ingrédients humides dans le bol ingrédients secs. Mélanger.
  5. Répartir le mélange sur la plaque à biscuits. Presser à l’aide d’une spatule pour aider à la formation de gros morceaux.
  6. Cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le granola soit bien doré, en mélangeant délicatement une fois en milieu de cuisson.
  7. Laisser refroidir et déguster !

Astuce :

  • Flocons d’avoine: Les gros flocons d’avoine peuvent être remplacés par des flocons d’avoine à cuisson rapide.
  • Beurre d’arachide: Vous pouvez aussi utiliser votre beurre de noix préféré pour cette recette.

Conserver dans un contenant hermétique à température de la pièce jusqu’à 4 semaines.

Crédit photos : Florence Boutin