Macaroni au fromage et à la courge butternut

La Cité sportive vous donnes ses astuces, recettes et motivations !

La saison des courges (crie de joie) ! Butternut (ou musquée pour les connaisseurs), kabocha, potimarron, buttercup, spaghetti, poivrée, stripetti, il y en a certainement pour tous les goûts. Aller ramasser des pommes, c’est terminé. Enfilez vos bottes de pluie, votre écharpe et rendez-vous chez un cultivateur près de chez vous. La récolte de courges est aussi plaisante que la récolte de pommes, et en plus, on encourage les producteurs locaux. Si vous n’êtes pas fervents d’auto-cueillette, il est toujours possible de se rendre directement chez les cultivateurs ou dans les grands marchés afin de vous procurer ces produits d’ici. Plusieurs épiceries offrent aussi une grande variété de courges. Elles sont actuellement délicieuses et abordables.

Les courges se conservent pendant plusieurs semaines dans un espace frais. Si vous désirez savoir comment les déguster à l’année, cliquez ici!

Cette recette de macaroni au fromage réinventé conviendra parfaitement pour les soirs de semaine accompagné d’une salade ou de légumes verts. Le fromage que j’utilise pour cette sauce est un cheddar fort coloré léger. Ce dernier apporte un goût intéressant à la sauce puisqu’il contraste bien avec la saveur plus sucrée de la courge. J’utilise personnellement ce fromage ci.

Attention : La courge butternut, comme la majorité des courges, requiert un temps de cuisson assez long. Si vous êtes du genre « pressé » les soirs de semaine, je vous conseille de cuire la courge le weekend et de la conserver au réfrigérateur quelques jours seulement. Au moment de préparer votre repas, suivez les étapes régulières pour la concoction de la sauce.

Ingrédients

Rendement : 4 portions

  • 1/2 courge butternut de taille moyenne *
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 tasses (500 ml) macaroni ou pâtes au choix
  • 1 tasse (250 ml) de lait 2%
  • 1/2 tasse (150 ml) de bouillon de légumes faible en sodium
  • 1 c. à thé (5 ml) de moutarde en poudre
  • 3/4 tasse (180 ml) de fromage cheddar fort coloré faible en gras
  • 2 c. à soupe de levure alimentaire (voir note)
  • 1/2 c. à soupe (7,5 ml) de beurre
  • Sel et poivre au goût

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400°F.
  2. Couper la courge butternut en deux, sur le sens de la longueur.
  3. Retirer les graines et couper chaque moitié en trois. Placer les morceaux sur une plaque de cuisson. Cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce ce que la courge soit bien tendre et qu’une fourchette pénètre facilement la chaire.
  4. Pendant ce temps, cuire les pâtes selon les instructions du fabricant.
  5. Une fois la courge cuite, retirer la chaire à l’aide d’une cuillère. Déposer la moitié  de la chaire (1/2 courge) dans le robot mélangeur.
  6. Ajouter le lait et bouillon et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse. Verser la purée dans un chaudron et cuire quelques minutes à feu moyen.
  7.  Ajouter le fromage, le beurre, la levure alimentaire, la moutarde en poudre et mélanger jusqu’à ce que la sauce soit homogène.
  8. Égoutter les pâtes et mélanger avec la sauce fromagée.

* Bien que la recette ne requière que 1/2 courge, je vous conseille de cuire les deux moitiés de courge. La deuxième moitié cuite, qui ne sera pas nécessaire pour la sauce, peut facilement être congelée ou utilisée dans un potage.

Note : La levure alimentaire est une levure différente des levures actives traditionnelles utilisées pour faire lever le pain. Cette levure n’est pas utilisée pour faire « gonfler », mais plutôt pour rehausser la saveur des aliments. La levure alimentaire en flocons a un goût surprenant de noix et permet d’enrichir les sauces, les salades, vinaigrettes et même de saupoudrer sur du popcorn. On utilise habituellement la levure alimentaire pour remplacer les fromages type «parmesans». Par exemple, sur les gratins de légumes ou de pommes de terre, ou sur les pâtes. Les plus connues sont les levures de type Red Star, Torula et Engevita. La Red Star est à mon avis la meilleure. Vous pouvez vous procurer la levure alimentaire dans certaines épiceries offrant des produits naturels ou biologiques comme le IGA, ou dans des épiceries d’alimentation naturelle comme le Avril. Personnellement, je me procure ma levure alimentaire dans les épiceries en vrac comme Le Bidon Rempli (Lévis), Bulk Barn (Lévis), La Récolte (Québec), et L’escargot Gourmand (Québec). La levure alimentaire se conserve au réfrigérateur jusqu’à 6 mois.

Si vous désirez remplacer la levure alimentaire, utilisez la même quantité de parmesan. À noter que le parmesan apporte plus de calories et de matières grasses que la levure alimentaire.

Pour en savoir d’avantage sur la levure alimentaire, je vous invite à consulter cet article de la Récolte, épicerie en vrac. https://larecolteenvrac.com/articles/demystifier-la-levure-alimentaire

Crédit photos : Florence Boutin