Pain aux bananes

La Cité vous donne ses astuces, recettes et motivations !

Je suis maniaque du temps de fêtes. Vraiment.

Le 1er novembre au matin, je suis la première à mettre en boucle des chansons de Noël et à achaler tout le monde avec mes décorations, lumières et guirlandes. J’adore ce temps de l’année puisque j’y passe toujours de bons moments en famille. On aime bien profiter du grand air, aller glisser, faire de la raquette, prendre de longues marches et jouer dehors avec les plus jeunes. Et qui dit « Jouer dehors » dit « Réconfort » ! C’est toujours plaisant de se réchauffer avec un bon chocolat chaud et quelques biscuits ou petits gâteaux après une bonne après-midi de glissades. J’ai donc pensé que cette recette de pain aux bananes conviendrait parfaitement comme petite source de réconfort et de chaleur.

Pour les habitués de la Cité Sportive, peut-être connaissez-vous ma recette de pain aux bananes. C’est une recette que j’ai créé il y a de ça 2 ans, et qui, depuis, est probablement l’une de mes recettes qui fait le plus fureur.

Mon conseil pour cette recette est d’utiliser des bananes bien mûres. Souvent, quand on achète des bananes et que par malheur, l’une d’elle reste un peu trop longtemps sur le comptoir, c’est comme si elle devenait toxique ; personne n’ose la toucher. C’est à ce moment qu’on peut lui donner une deuxième vie en la déposant au congélateur. Au moment de faire mon pain, je les sort du congélateur et je les dégourdies quelques secondes au micro-onde pour ainsi pouvoir retirer la pelure plus facilement. Je trouve que c’est la texture et la saveur idéale pour faire ce pain. De simples bananes bien mûres font aussi parfaitement l’affaire.

Ingrédients

  • 3 bananes bien mûres
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 1/3 tasse de yogourt grec nature
  • ½ tasse de miel ou sirop d’érable
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 ½ tasse de farine de blé entier
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • Facultatif : 1/2 tasse de noix, de raisins secs ou de pépites de chocolat

 

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Tapisser le fond d’un moule à pain avec du papier parchemin.
  3. Dans un grand bol, piler les bananes jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse.
  4. Dans un petit bol, déposer les graines de chia et y ajouter 3c. à soupe d’eau à la température de la pièce.
  5. Mélanger un peu et laisser la magie opérer pendant 15 minutes. *
  6. Ajouter aux bananes le yogourt grec, le miel et la vanille. Mélanger à la cuillère.
  7. Ajouter les graines de chia gonflées et mélanger à nouveau, réserver.
  8. Dans un autre bol, mélanger la farine de blé, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel.
  9. Ajouter graduellement le mélange sec au mélange humide jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Attention de ne pas trop brasser.
  10. Si désiré, ajouter les noix ou les pépites de chocolat.
  11. Verser la préparation dans le moule à pain et cuire pendant 50 min ou jusqu’à ce qu’un cure dent inséré dans le milieu en ressorte propre.

* Astuces : L’œuf dans cette recette est remplacé par des graines de chia. Après 15 minutes, le chia se sera gélifié et remplacera sans problème l’œuf.

 

Joyeuses fêtes !

Florence