Perdre du poids sainement, une question d’équilibre!

Nadia, Kinésiologue et entraîneur privé, vous donne ses conseils et astuces sur l’entraînement et tout ce qui l’entoure.

Que vous souhaitiez perdre votre petit ventre ou que vous vouliez perdre les quelques kilos superflus pris durant les vacances, le principe de perte de poids demeure le même. En réalité, c’est une question d’équilibre. Pour perdre du poids, vous devez bouger plus et manger moins. Ainsi, pour une perte de poids saine et durable, il est primordial de combiner saine alimentation et exercice physique.

Voici quelques conseils de notre kinésiologue et entraîneur Nadia pour votre perte de poids :

  • Au niveau de l’alimentation, vous devez surveiller la qualité et la quantité d’aliments consommés. Soyez à l’écoute de votre corps et cessez de manger quand vous n’avez plus faim.
  • Pour perdre une livre de gras, vous devez créer un déficit énergétique de 3500 calories soit 500 calories par jour. Le nutritionniste est le professionnel par excellence pour vous aider dans votre démarche de retrouver un poids santé de façon saine et durable.
  • Si vous désirez perdre du poids, oubliez les régimes restrictifs vous promettant une perte de poids miracle en quelques semaines. Ces régimes drastiques à faible apport calorique auront pour effet de ralentir votre métabolisme en plus de favoriser la fonte musculaire. Certains de ces régimes, comme les diètes protéinées, entraîneront à long terme des carences alimentaires importantes en vitamines et en  minéraux. De plus, lorsque la personne cessera ce régime hypocalorique et reviendra à une alimentation normale, elle risque de reprendre le poids perdu car son organisme sera habitué à fonctionner avec un faible apport calorique. C’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo.
  • Vous devriez plutôt opter pour une alimentation saine et équilibrée en fonction de vos besoins et intégrer l’activité physique à votre vie de tous les jours. La perte de poids idéale recommandée est de une à deux livres par semaine afin de limiter la perte de masse musculaire.
  • Au niveau de l’activité physique, il s’agit de trouver une activité qui vous convient, que ce soit le vélo, la natation ou l’entraînement en salle. Vous devriez viser un total de 30 minutes par jour, 3 à 5 jours par semaine. Ces séances seront optimales si elles combinent un volet cardio-vasculaire et musculaire. Cela vous permettra de brûler des calories et d’activer votre métabolisme de base.
  • Afin de bien doser l’intensité de votre entraînement, vous devriez avoir le suivi d’un entraîneur qualifié qui vous aidera à évaluer votre zone cible d’entraînement et qui vous guidera dans votre démarche. La perte de poids est un processus à plus ou moins long terme qui doit être planifié et structuré pour être gage de succès. N’hésitez pas à venir rencontrer nos entraîneurs à la Cité Sportive afin de débuter votre démarche santé.

 

Vous n’avez qu’une vie à vivre mieux vaut être en forme pour en profiter.