Smoothie aux petits fruits

La Cité vous donne ses astuces, recettes et motivations !

Chez nous, on aime bien se « sauver la vie » avec un bon smoothie. Ils sont simples et rapides à préparer, fournissent une foule de nutriments, et permettent de consommer d’avantage de fruits et légumes. Après ou avant un entraînement, comme collation, pour déjeuner ou comme rafraîchissement d’après-midi, ils conviennent parfaitement !

La saison des fruits des champs est enfin arrivée. Bleuets, mûres, fraises et framboises, ces petits fruits sont riches en fibres, en vitamine C et en antioxydants. L’idéal est de se rendre dans une serre ou un potager près de chez vous et de cueillir vous-mêmes vos fruits. Ils seront bien plus savoureux, et en plus, en consommant des produits locaux, on encourage l’économie de notre région.

En général, j’aime bien en cueillir plus qu’il ne le faut et je congèle l’excédent pour pouvoir les déguster toute l’année. C’est d’ailleurs très pratique pour de bons smoothies. Pour congeler mes fruits, j’évite de les mettre directement au congélateur dans un sac hermétique ; je les étends d’abord sur une grande plaque à biscuits, et je dépose celle-ci au congélateur. Une fois gelés, je les dépose dans le sac hermétique. Ainsi, les petits fruits ne gèlent pas en «pain». Cela facilite grandement leur utilisation une fois congelés.

Smoothie aux petits fruits

Ingrédients (2 portions)

  • 1 banane
  • 1 tasse d’eau de coco *
  • 1/2 tasse de bleuets frais ou congelés
  • 1/2 tasse de fraises fraîches ou congelées
  • 1/2 tasse de framboises fraîches ou congelées
  • 1/2 tasse de pêches (environ 1 entière)

Préparation

  1. Mettre tous les ingrédients dans un robot mélangeur.
  2. Au besoin, vous pouvez ajouter un peu plus de liquide pour obtenir un smoothie bien onctueux.

* J’aime bien utiliser l’eau de coco dans mes smoothies pour faire changement. Je choisi une eau de coco non aromatisée, faible en sucres ajoutés comme celle-ci. Vous pouvez facilement la remplacer par la même quantité de lait ou de boisson de soya.

Astuces : Pour un smoothie plus soutenant, vous pouvez ajouter 1/2 tasse de yogourt grec. Vous pouvez aussi ajouter de la protéine en poudre.